Projet 40

Projet de réaménagement du site historique de la fondation

Sens et ambitions

Le 40 rue Jean de La Fontaine, berceau de la Fondation Apprentis d’Auteuil, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire.

Aux sources de la fondation et au cœur de la ville, le 40 est un lieu unique, témoin de notre engagement au service des jeunes et des familles les plus fragiles depuis plus de 150 ans, et reflet de notre action déployée dans toute la France. Au fil du temps, ce site unique a su tisser un lien étroit avec les habitants du XVIème arrondissement et avec tous ceux qui ont pu y être accueillis.

Dans un contexte d’évolution et d’intensification des besoins, la fondation se doit de faire évoluer son site historique, l’adapter, le réinventer pour poursuivre sa mission au service des jeunes et des familles

Fondation Apprentis d'Auteuil

3 objectifs

Accueillir plus de jeunes et dans de meilleures conditions

Assurer des revenus pérennes pour la fondation

Inscrire le site dans son histoire et dans la ville

Un choix stratégique de rester au cœur de Paris et d’y construire un lieu créateur de synergies et de liens sociaux.

Convaincue du potentiel d’évolution du 40, qui s’est construit au fil du temps, la fondation développe un projet permettant de mieux répondre aux nouveaux besoins des jeunes, des familles et du quartier, affirmant ses valeurs et son mode d’action. Nous voulons faire du 40 un lieu ouvert et inspirant, porteur de notre projet fondateur et créateur de nouvelles synergies pour construire avec et pour les jeunes d’autres manières d’apprendre, de vivre, de travailler, de transmettre et de s’engager.

Découvrir le projet optimisé

suite à la concertation préalable et aux études complémentaires

Un nouveau lieu au service des jeunes.

Des solutions concrètes, innovantes et collaboratives pour développer les services d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour chaque jeune : plus d’offres de formation en apprentissage, un lieu de soutien à la parentalité, un collège expérimental de prévention du décrochage scolaire, un centre de formation pour les professionnels.

La présence d’acteurs tiers locataires pour développer des relations entre générations et entre cultures et assurer des revenus réguliers avec des logements et des surfaces de bureaux, de co-working et d’entrepreneuriat.

Le renforcement des liens avec et entre les habitants du XVIème arrondissement pour contribuer à la dynamique économique et sociale du quartier : en complément du restaurant d’application et des boutiques solidaires existantes, crèche, café et conciergerie solidaires gérés par Auteuil Insertion…

Répartition des surfaces

Programmation prévisionnelle

Trois principes ont guidé le schéma d’aménagement

Préservation et réhabilitation de l’existant, en réponse aux enjeux patrimoniaux et environnementaux : 80% du bâtiment existant réhabilité.

Création d’un cœur d’îlot, un espace paysager au centre de la parcelle ouvert au quartier : plus de 6 000 m² de surfaces végétalisées.

Augmentation du potentiel paysager du site comme acteur du lien avec l’environnement proche.

Zone Est
Zone Ouest

Projet urbain

Suite à la concertation préalable, la fondation a apporté des modifications à la programmation  permettant une réduction de 14% de la surface construite (-2.800m2) et de 10% du nombre de logements (hors résidence seniors) ainsi qu’une diminution des flux associés.

La fondation a également retravaillé son schéma directeur en explorant plusieurs axes : forme des bâtiments, diminution des hauteurs lorsque cela était possible, recul de certains bâtiments, alignement sur les cours mitoyennes, meilleure prise en compte de l’existant.

Compte rendu de la réunion publique

Retravail Zone Ouest

  • Suppression de 2 600 m² SDP* par rapport au scénario 2 :
    – 4 étages pour le bâtiment villa Mozart
    – 1 à – 4 étages pour le bâtiment en U
    – Absence de surélévation
  • Décalage du point haut vers le centre de la parcelle
  • Alignement du bâtiment villa Mozart sur la cour du 75 av. Mozart

*SDP : surface de plancher

(cliquer pour agrandir les images)

 

Zone Ouest

Synthèse des évolutions

Zone Ouest

Retravail Zone Est

  • Suppression de 325 m² SDP* par rapport au scénario 2
    – 2 étages pour le bâtiment devant les pignons
  • Alignement du bâtiment face au parc avec la cour du 23 av. Léopold II
  • Conservation de l’implantation et de la morphologie de l’existant
    – Toiture à deux pentes comme l’existant
    – Reprise du volume du gymnase étiré et augmenté d’un étage

*SDP : surface de plancher

(cliquer pour agrandir les images)

Zone Est

Synthèse des évolutions

Zone Est

Retravail Zone Nord

  • Recul de 7m du bâtiment le plus au nord, soit 14 m depuis la limite séparative du terrain
  • Diminution du bâtiment du milieu de 2 étages
  • Fragmentation des volumes pour réduire les masses perçues

(cliquer pour agrandir les images)

Zone Nord

Synthèse des évolutions

Zone Nord

En synthèse

Synthèse

A la suite de la concertation préalable réglementaire, Apprentis d’Auteuil a engagé le réexamen du projet.

Ce projet optimisé représente le meilleur équilibre entre les besoins des différentes parties prenantes (jeunes et familles, collaborateurs et bénévoles, riverains et habitants du quartier), la cohérence globale du projet et sa soutenabilité économique. Il permet une meilleure intégration urbaine dans le quartier.

Nous nous apprêtons aujourd’hui à franchir une nouvelle étape avec la stabilisation du schéma d’aménagement mais les étapes à venir qui viseront à définir les parti-pris architecturaux et paysagers, à construire le vivre ensemble sont elles aussi très importantes et se feront dans le même esprit de transparence, d’écoute et de dialogue.

Planning

Projet 40

PROJET DE REAMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU SITE HISTORIQUE D'APPRENTIS D’AUTEUIL

Berceau de la Fondation Apprentis d’Auteuil, le 40 est un lieu unique, témoin de l’engagement de la fondation au service des jeunes et des familles depuis plus de 150 ans et reflet de son action déployée dans toute la France. Dans un contexte d’évolution et d’intensification des besoins, la fondation façonne un projet visant à accueillir plus de jeunes et dans de meilleures conditions, à développer des ressources additionnelles et pérennes et à inscrire le site dans son histoire, dans le quartier d’Auteuil et dans la ville.

Mentions légales | Données personnelles | © Apprentis d'Auteuil 2021 | Site développé par NIOU - Agence Web