Le projet
Le 40 rue Jean de La Fontaine, berceau de la Fondation Apprentis d’Auteuil, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire.
Aux sources de la fondation et au cœur de la ville, le 40 est le témoin de notre engagement au service des jeunes et des familles les plus fragiles depuis plus de 150 ans, et reflet de notre action déployée dans toute la France. Au fil du temps, ce site unique a su tisser un lien étroit avec les habitants du XVIème arrondissement et avec tous ceux qui ont pu y être accueillis.
Dans un contexte d’évolution et d’intensification des besoins, la fondation se doit de faire évoluer son site historique, l’adapter, le réinventer pour poursuivre sa mission au service des jeunes et des familles.
3 objectifs
Accueillir plus de jeunes et dans de meilleures conditions
Assurer des revenus pérennes pour la fondation
Inscrire le site dans son histoire et dans la ville
dans une démarche
d’écologie intégrale
Un choix stratégique de rester au cœur de Paris et d’y construire un lieu créateur de synergies et de liens sociaux.
Convaincue du potentiel d’évolution du 40, qui s’est construit au fil du temps, la fondation développe un projet permettant de mieux répondre aux nouveaux besoins des jeunes, des familles et du quartier, affirmant ses valeurs et son mode d’action. Nous voulons faire du 40 un lieu ouvert et inspirant, porteur de notre projet fondateur et créateur de nouvelles synergies pour construire avec et pour les jeunes d’autres manières d’apprendre, de vivre, de travailler, de transmettre et de s’engager.
Un parcours pour chacun, un lieu pour tous.
Le projet, au service des jeunes et des familles, s’appuie sur les établissements existant au 40 rue Jean de La Fontaine (l’ensemble scolaire Sainte-Thérèse avec son internat et son restaurant d’application, la maison d’enfants à caractère social …) et développe des dispositifs innovants pour répondre aux nouveaux besoins :
- Plus de formation en apprentissage et de programmes d’insertion professionnelle pour rapprocher les jeunes du monde professionnel,
- Un lieu de soutien à la parentalité pour accompagner les familles
- Un collège inclusif de lutte contre le décrochage scolaire
- Un centre de formation des professionnels.
Nous accueillerons également des logements dont une résidence seniors, des surfaces de bureaux, de co-working et d’entreprenariat.
Les liens avec le quartier seront renforcés grâce à de nouveaux espaces et services, ouverts à tous. Ainsi, un café et une conciergerie solidaires seront gérés par Auteuil Insertion.
Trois principes ont guidé le schéma d’aménagement
Préservation et réhabilitation de l’existant, en réponse aux enjeux patrimoniaux et environnementaux : 80% du bâtiment existant réhabilité.
Création d’un cœur d’îlot, une voie-jardin au centre de la parcelle ouverte au quartier : plus de 6 000 m² de surfaces végétalisées.
Augmentation du potentiel paysager du site comme acteur du lien écologique et social avec l’environnement proche.
Un projet urbain intégré dans son environnement
Suite à la concertation préalable, la fondation a apporté en juin 2021 des modifications à la programmation permettant une réduction de 14% de la surface construite (-2 800 m²) ainsi qu’une diminution des flux associés.
La fondation a également repris le schéma directeur, pour améliorer l’intégration urbaine du projet et mieux préserver l’ensoleillement et les vues des constructions voisines : gradinage des bâtiments…
Depuis 2022, le projet a continué à évoluer ; les volumes ont été structurés, affinés et optimisés. La surface globale du projet a, une nouvelle fois, été réduite passant de 35 000 m² à 33 000 m². Le projet, en se structurant, s’est ainsi dédensifié tout en réaffirmant la mission au service des jeunes et des familles.
Un projet paysager ambitieux pour développer la nature au cœur du quartier
Le cabinet Bassinet Turquin Paysagistes a été sélectionné pour élaborer l’espace paysager du Projet 40 avec la volonté d’en faire un acteur du lien avec l’environnement et entre les personnes et contribuer à l’ambition d’écologie intégrale du Projet 40.
La voie-jardin suit le nivellement du terrain pour raccorder en pente douce le haut et le bas du site. Elle permet aux personnes à mobilité réduite de parcourir le site et met en relation les jeunes, les actifs, les futurs résidents et les riverains.
Le sol est unifié ; les zones circulées et les zones piétonnes sont délimitées ; la végétation arborée, associée à des strates généreuses d’arbustes et de couvre-sols, apporte de l’ombrage sur la voie.
La voie-jardin s’organise autour de 2 séquences :
- La séquence « haute » constitue un espace calme, animé d’arbres au travers desquels passe le regard et accueille le statuaire du site. Cet espace s’élargit en vis-à-vis de l’entrée du lycée et met en relation visuelle la cour d’école et les arbres du square Desroches-Noblecourt.
- A mi-parcours, un emmarchement arboré, ample et généreux, assure la connexion entre la séquence « haute » et la séquence « basse ».
- La séquence « basse » se compose d’un alignement d’arbres sur un sol perméable continu, qui constitue une transition vers les grands arbres du jardin d’entrée de site.
Le stationnement en surface a disparu au profit de cheminements piétonniers et accessibles à tous. Un parking est proposé en sous-sol, sous les nouvelles constructions.
planning prévisionnel
(hors recours)
PROJET DE REAMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU SITE HISTORIQUE D'APPRENTIS D’AUTEUIL
Berceau de la Fondation Apprentis d’Auteuil, le 40 est un lieu unique, témoin de l’engagement de la fondation au service des jeunes et des familles depuis plus de 150 ans et reflet de son action déployée dans toute la France. Dans un contexte d’évolution et d’intensification des besoins, la fondation s'engage dans un projet visant à accueillir plus de jeunes et dans de meilleures conditions, à développer des ressources additionnelles et pérennes et à inscrire le site dans son histoire, dans le quartier d’Auteuil et dans la ville.